01 février 2009

Les élections européennes aiguisent les appétits

L’enjeu pour Nicolas Sarkozy va être de veiller à ce que les prochaines élections européennes ne fassent pas voler en éclat l’union qui s’était faite sur son nom pour les présidentielles.

A un an de l’échéance, les appétits s’aiguisent et beaucoup commencent à lorgner dans l’assiette du voisin.

Tout en affectant de ne pas remettre en cause leur soutien à l’action du gouvernement, les particularismes locaux politiques se sentent des envies de liberté, le danger des échéances nationales étant loin.

Ainsi peut-on s’attendre à une floraison de listes.

Les radicaux valoisiens ne bougeront pas, sauf poussée d’urticaire chez Borloo.

Le MPF et le Modem devraient y aller, mais aussi nombre d’autres, tel Dupont-Aignan allié au villepénistes, ralliant gaullistes historiques et chiraquiens ou le nouveau centre qui aurait dit-on des envies, sans parler des progressistes lesquels malgré leur participation au gouvernement voudront protéger leur identité sociale-démocrate ; la liste n’est pas exhaustive.

A gauche le paysage est encore plus brouillé, ce qui n’est pas une surprise. Aura-t-on deux listes socialistes ? Ségolène pourrait bien vouloir rendre la monnaie de sa pièce à martine. Plus sérieux, Communistes et NPA devraient y aller seuls ; les premiers pour se prouver qu’ils existent toujours, les seconds pour montrer qu’ils n’ont besoin de personne pour exister. «

"La Gauche» de Mélenchon doit y aller sous peine d’être mort-née. L’inconnue c’est le PRG ; profitera t’il de l’occasion pour affirmer sa spécifité ou bien n’osera t’il pas, enfermé qu’il est dans ses accords électoraux locaux

Et puis il y aura aussi le FN de Marine qui ne manquera pas cette occasion de jouer les trouble-fête.

Oui, Nicolas Sarkozy a du souci à se faire !

(Mais ... Après tout, n'est ce pas dans ces situations là qu'il est le meilleur?)

Posté par aetius à 18:32 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Les élections européennes aiguisent les appétits

Nouveau commentaire